lundi 21 septembre 2015

Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer

En tant qu'animatrice en E.H.P.A.D. (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), je souhaite vous rappeler que le 21 septembre est la journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer. Chaque année, les médias rappellent les chiffres des personnes atteintes, nous montrent des exemples exceptionnels telles que des personnes atteintes avant la quarantaine. Mais de mon point de vue, je veux juste rappeler que c'est une maladie complexe à comprendre et à détecter. Seul un bilan mémoire avec consultation de médecins spécialisés peuvent confirmer le diagnostic. 
 
En cette journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer sur mon lieu de travail nous avons abordé cette journée de mobilisation en visionnant le film Loin d'elle, suivi d'échanges et de discussions avec les résidents et leurs proches.
 
Loin d'elle de Sarah Polley
 
Sujet difficile à aborder mais je recommande cette romance pour discuter de la maladie d'Alzheimer. L'actrice Julie Christie est merveilleuse en incarnant une femme atteinte de cette pathologie. C'est une fiction qui aborde le sujet d'Alzheimer à travers les yeux d'un couple. Un magnifique film que je recommande vraiment, les autres film Amour ou encore N'oublies jamais présentent également les différentes facettes de cette maladie. Mobilisons-nous !
 
> Pour davantage d'informations sur la journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer : France Alzheimer
 
> Pour laisser un message de soutien aux malades : www.avantdoublier.org
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire